J'AGIS SUR ... MA GROSSESSE

Grossesse et vaccins

Un sujet essentiel pour la bonne santé de la maman et de son bébé

L’hiver arrive et avec lui son cortège de préoccupations sur la santé. Cette saison est en effet le moment de l’année où le corps est le plus faible. Pour la femme enceinte, une vigilance s’impose donc d’autant plus. La campagne annuelle de vaccination contre la grippe est en cours et soulève comme chaque année beaucoup de questions et de craintes chez les femmes enceintes. Le point sur ce vaccin et sur tous les autres.

De quoi parle-t-on ?

La grippe (influenza) est une infection virale des voies respiratoires (rhume et toux) qui se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires. Elle sévit surtout pendant la période hivernale et peut avoir une évolution grave voire mortelle.

Elle est facilement transmise par projection de gouttelettes en cas de toux ou d’éternuements.

Pourquoi se vacciner durant la grossesse ?

La grippe n’est pas une maladie banale pour la femme enceinte, qui s’expose à un risque de complications plus important qu’en dehors de la grossesse. Par ailleurs, le bébé n’est pas vaccinable avant 6 mois, d’où l’importance de la protection de la maman. La décision de vacciner ou non une femme enceinte dépend du risque d’infection auquel elle est exposée.

La vaccination est recommandée également pour les pères et autres proches des nourrissons, de ce fait ils protègent leurs enfants contre une transmission de la grippe.

Peut-on être vaccinée contre la grippe pendant la grossesse ?

Le vaccin contre la grippe n’est pas dangereux pour la femme enceinte ni le fœtus. La seule vraie contrindication est l’allergie aux protéines de l’œuf.

Si la future maman est vaccinée durant la grossesse, elle fabrique des anticorps qui bénéficient au bébé via le cordon ombilical et le protège dans les premiers mois après la naissance. Le vaccin contre la grippe peut être administré au cours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Cependant, pour les femmes enceintes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe, l’administration du vaccin est recommandée dès le premier trimestre. La maman peut être aussi vaccinée durant la phase d’allaitement et protège ainsi également son bébé.

Faut-il éviter certains vaccins ? 

Les vaccins contenant un agent infectieux vivant atténué sont à éviter en cas de grossesse: vaccins contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune, la tuberculose. Il existe en effet un risque théorique d’infection du fœtus. Après certaines de ces vaccinations, il faut éviter une grossesse pendant 3 mois.

Les vaccins composés d’agents infectieux tués ou inactivés, de fragments d’agents infectieux ou de toxines bactériennes inactivées (vaccins contre la coqueluche et contre la diphtérie) ne présentent a priori aucun risque, par mesure de prudence ils sont également déconseillés aux femmes enceintes.

Qui est concerné ?

  • Les femmes enceintes
  • Les bébés avant 6 mois

Que faut-il retenir ?

Durant la grossesse et après la naissance :

  • en cas de projet de grossesse, vérifiez avec votre médecin que vos vaccinations sont à jour.
  • il est possible et souhaitable de se faire vacciner, notamment contre la grippe en raison de la sécurité prouvée du vaccin.
  • évitez le contact avec les personnes malades.
  • les mois d’octobre et novembre sont la bonne période pour se faire vacciner contre la grippe.

Vous voulez en savoir plus ?

Grippe Saisonnière

 

 

 

Rédigé par Dr Christiane Kieffer


Dr Christiane Kieffer

Gynécologue obstétricienne depuis 1989 à la Clinique Bohler, le Dr Christiane Kieffer occupe le poste de Directrice Médicale du Pôle Femme, Mère-Enfant depuis 2013. Dr Kieffer est de formation belge et allemande.

3 commentaires à propos de “Un sujet essentiel pour la bonne santé de la maman et de son bébé”

  1. Cristina dit :

    Vous pensez que la vaccination contre la grippe soit possible et recommandable aussi pendant l’allaitement?
    Merci par avance

    • Bonjour,

      Les vaccins contre la grippe sont des vaccins inactivés, càd ne contenant pas de virus actifs.
      Ils sont sans danger pour le nourrisson si la mère est vaccinée pendant l’allaitement.

      La vaccination contre la grippe pendant l’allaitement est recommandée pour la même raison que pendant la grossesse: protéger le nourrisson d’une contamination. Pour la même raison, il est recommandé de vacciner les proches du nourrisson ( père, grands-parents …).

      A votre disposition pour toute autre question.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?