Thèmes

Vidéo interview Dr Nadia Terki - Les maladies dites de civilisation : la situation au Luxembourg et l’assiette de tous les dangers

Dr Nadia Terki, Médecin nutritionniste, médecine préventive et thérapeutique explique l’impact de notre alimentation sur notre santé, les subtances dangereuses que l’on retrouve dans notre assiette, comment dépister les aliments à risque, les principales précautions à prendre pour prévenir ou limiter certains effets indésirables des aliments et donne des conseils pour bien manger.

Journée Mondiale du Coeur - “Les Facteurs de Risque Cardiovasculaire” par Dr Steve Huijnen

Inactivité , tabac, pollution, stress, …Le Dr Steve Huijnen, Cardiologue aux Hôpitaux Schuman, explique les facteurs de risque cardiovasculaire lors d’une interview réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale du Coeur 2018. Souhaitant envoyer un message fort de prévention, il s’est associé à une vidéo commune avec la Société Luxembourgeoise de Cardiologie (Dr Beissel – explication du World Heart Day)  et le CHL… Lire plus…

Journée Mondiale du Coeur - Votre coeur est il en bonne santé?

Au Luxembourg, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès avec 31.8% , selon les statistiques présentées en 2018 par le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. En effet , une alimentation pauvre en fruits et en légumes, le tabac, le manque d’activité physique….Toutes ses actions peuvent exercer un effet néfaste sur la santé de… Lire plus…

Dépistage du cancer du sein - Avantages et inconvénients

Le dépistage est primordial dans la lutte contre le cancer. Détecter tôt, le cancer du sein pourra être mieux traité, c’est-à-dire proposer des traitements moins lourds conservant le sein et augmenter les chances de guérison. Le dépistage repose sur l’autopalpation des seins, l’examen des seins par le médecin, la mammographie complétée si besoin par l’échographie mammaire. Quels… Lire plus…

Le projet Nesting - Comment limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants environnementaux

Aujourd’hui notre environnement est toxique. Il est chargé de substances provoquant des pathologies chroniques et des perturbations endocriniennes. Dans ce contexte inédit et inquiétant de nouveaux enjeux épidémiologiques voient le jour. Ainsi, l’Unicef a développé le «concept des 1000 premiers jours de la vie». Il désigne la période allant de la conception de l’enfant à ses… Lire plus…

Pour une meilleure gestion du stress et des émotions - La cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neuroscience entamées il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis.  Il s’agit d’un outil respiratoire qui amène de nombreux bienfaits pour la santé psychique et la santé physique.  Utilisé dans l’entraînement de sportifs de haut niveau et par les pilotes de l’armée de l’air,… Lire plus…

Don de moelle osseuse - Le geste qui peut sauver la vie

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines. Lorsque la moelle fonctionne de façon anormale ou ne produit plus de cellules souches, une greffe de moelle osseuse est indiquée et représente souvent le seul traitement posible.

Quiz - S’alimenter sainement: faites le test

À tout âge l’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre. Bien s’alimenter, c’est respecter un équilibre entre vos dépenses énergétiques et vos apports alimentaires et donner à votre organisme la bonne ration de protéines, lipides et glucides.  Une alimentation saine comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme et permet en outre de prévenir un grand nombre de… Lire plus…

Journée Mondiale du Rein - Le rein et la femme

Bien que moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale sévère on remarque que plus femmes sont traitées dans les stades précédents. A l’occasion de la journée mondiale du rein 2018, Prof Dr Claude Braun nous explique.

Traitement des traumatismes - EMDR : une méthode originale pour retrouver la sérénité

Le « Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) » est un traitement psychothérapeutique utilisé par les médecins et les psychologues formés pour traiter les traumatismes sévères et légers. Le principe : remettre le patient au contact de ses émotions, de ses sensations corporelles et de ses cognitions (pensées et croyances) par rapport à l’évènement traumatique… Lire plus…