J'AGIS SUR ... MON HYGIÈNE DE VIE

Vivre mieux

Mindful eating : apprendre à écouter son corps et à manger la quantité juste

Nous vivons dans une abondance d’aliments, pourtant le simple fait de manger nous cause souvent anxiété et détresse émotionnelle. Mindful eating, c’est redécouvrir l’équilibre et le plaisir dans sa relation avec la nourriture.

Récemment, la pleine conscience (mindfulness) est devenue un concept populaire et de plus en plus accepté dans le monde des sciences, de la santé et de l’éducation. Elle fait l’objet d’un nombre grandissant d’études scientifiques qui confirment ses effets bénéfiques sur la gestion et la réduction du stress.

Le nombre des déséquilibres alimentaires augmente dans les pays développés. Ils représentent une source de souffrance inutile souvent faite de culpabilité, de honte et de dépression. Le mindful eating traite ces déséquilibres à la source et non pas au niveau des aliments. Ce ne sont pas les aliments qui posent problème mais bien souvent nos pensées et nos émotions. Le mindful eating s’adresse à tous ceux qui désirent retrouver calme, bien-être et équilibre dans leur relation avec la nourriture. Que vous ayez du mal à maintenir votre poids de bien-être; que vous ne sachiez plus vraiment comment bien vous alimenter en raison des différents régimes que vous avez déjà essayés; ou que vous soyez aux prises avec un problème tel que l’obésité, la boulimie ou l’anorexie.

Le mindful eating utilise les techniques de la pleine conscience dans le but d’approfondir la compréhension du comportement alimentaire qui est unique à chaque personne. Cette approche fait appel à la bienveillance et au respect envers soi-même. Ce n’est pas un régime alimentaire et il ne s’agit pas de compter les calories. Bien au contraire. Le but n’est pas la perte de poids mais c’est bien souvent une conséquence logique.

Vous apprenez, entre autres, à:

  • évaluer les ‘8 sortes de faim’ et leur influence sur votre comportement alimentaire,
  • reconnecter avec la sagesse de votre corps afin de décider quoi, quand et combien manger,
  • reconnaître vos comportements alimentaires conditionnés,
  • développer un esprit plus compassionnel envers vous-même.

Les séances de mindful eating peuvent s’effectuer  en consultations individuelles ou en groupe. Basés sur la pratique du mindful eating, les exercices que vous allez expérimenter pendant les séances vous aideront, peu à peu, à changer les habitudes alimentaires qui vous font souffrir. Le changement se base sur votre propre expérience, celle de votre corps, de votre esprit et de votre cœur. Les outils simples que vous aurez appris se laisseront facilement intégrer dans votre vie quotidienne.

Vous voulez en savoir plus ?

Dépliant « Mindful Eating »

Offre de cours du ZithaGesondheetszentrum

Site web www.mindful-eating.lu

 

Rédigé par Céline Genson


Céline Genson

Céline Genson est diététicienne et mindful eating trainer. Au Luxembourg elle donne des cours de "mindful eating" entre autres au sein du ZithaGesondheetsZentrum .

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?