J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MON COEUR

Santé du cœur

Manger des fruits et légumes dès le plus jeune âge protège les artères

Consommer fruits et légumes dès l’âge de 20 ans réduirait le risque cardio-vasculaire à 40 ans. C’est en tout cas ce que révèle la Fédération Fançaise de Cardiologie en s’appuyant sur deux récentes études britannique et américaine. En effet, le pouvoir antioxydant des fruits et légumes permettrait de protéger les artères à long terme.

De quoi parle-t-on ?

En France,  145000 personnes sont touchées chaque année par un infarctus du myocarde. L’une des causes connue est l’athérosclérose. Il s’agit d’une formation de plaques d’athérome dans la paroi des artères dues à un dépôt de lipides, de cholestérol, de calcaire, s’entourant d’une chape fibreuse et pouvant entrainer des lésions de la paroi artérielle. Ce phénomène peut-être provoqué par de mauvaises habitudes alimentaires  prises dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est important de faire attention à son alimentation.

Une étude américaine menée sur 20 ans auprès de 2500 femmes a montré que la consommation de 8 à 9 portions de fruits et légumes par jour à 20 ans réduirait jusqu’à 40% le risque d’athérosclérose à 40 ans. On entend par portion l’équivalent de 80g ou 100g, la taille d’un poing ou encore 2 cuillères à soupes pleines. Exemple : une tomate, une poignée de haricots vert, une pomme, deux abricots, quatre fraises, une banane…

Une seconde étude britannique cette fois, a récemment montré que la consommation de 7 fruits et légumes par jour réduirait de 31 % le taux de décès cardiovasculaire, comparé à une consommation journalière faible d’environ une portion.

Quels effets ?

Pourquoi les fruits et légumes sont-ils bons pour la santé et particulièrement la santé du cœur ? Ils contiennent une importante quantité de polyphénols et flavonols, des antioxydants aussi contenus dans les végétaux.

Les polyphénols luttent contre l’apparition d’athérosclérose en empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol contenu dans les lipoprotéines, responsables de la formation des plaques d’athérome.

Les flavonols sont de bons antioxydants et anti-inflammatoires permettant d’augmenter la consommation des cellules en oxygène et en énergie. Ainsi, ils luttent contre la prise de poids qui favorise les maladies cardio-vasculaires et permettent de réduire la pression artérielle.

 Quelle conclusion ?

Il est important de limiter l’apport en acide gras saturés et d’augmenter la consommation d’antioxydants grâce à une alimentation riche en fruits et légumes, et ce dès le plus jeune âge. Attention cependant aux fruits en conserves qui peuvent contenir beaucoup de sucre et finalement se révéler mauvais pour la santé.

La Fédération Française de Cardiologie recommande de :

Prendre un fruit le matin
Pour le repas de midi, privilégier les salades
Préférer un fruit pour le goûter
Pour le repas du soir, ne pas oublier la portion de légumes qui accompagnera vos plats
En général, privilégier les fruits ou les légumes pour vos petits creux, apéritifs, pique-nique… plutôt que des chips ou de la charcuterie.

Vous voulez en savoir plus ?

PasseportSanté.net

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *