J'AGIS SUR ... MON HYGIÈNE DE VIE

L'Acupuncture

Les réponses aux questions que vous vous posez

L’Acupuncture est une médecine qui existe depuis plusieurs millénaires. Elle est née dans la vallée du fleuve Jaune en Chine, et les documents écrits les plus anciens concernant la pratique des aiguilles datent de l’époque des Han qui s’étend de 200 avant J.-C. à 220 après J.-C.

Un des principaux écrits est le Huangdi Neijing, « le canon interne de l’Empereur jaune » qui réunit deux ouvrages : le Lingshu et le Suwen. Au fil des siècles bien d’autres ouvrages ont été écrits par les médecins chinois, mais tous s’inspirent de ce premier texte s’imposant comme une référence pour les praticiens acupuncteurs.

Les principes de base de l’Acupuncture

Image2

Toute la Médecine chinoise – acupuncture, phytothérapie, diététique…- s’ancre dans la notion de Qi, prononcé « tchi » qui peut se traduire par « souffle » ou par « énergie ». Ce souffle constitue l’ensemble de l’univers, et c’est la condensation des souffles qui manifeste la vie.

Ainsi le grand taoïste Zhuangzi écrivait : « la vie est due à l’accumulation de souffle ; si le souffle s’accumule, il y a vie, s’il se disperse, c’est la mort. »

Cette énergie – le Qi – se caractérise en deux principes Yin et Yang. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Ils sont indissociables, opposés et complémentaires tout comme le chaud et le froid, le jour et la nuit…Circulant dans l’univers, le Qi diffuse également dans le corps humain. Il doit y circuler normalement de façon harmonieuse, sans blocage ni contresens.

La médecine chinoise perçoit ainsi le corps humain comme un ensemble dynamique où tout est mouvement et circulation. Si le Qi circule de façon équilibrée et fluide, alors le corps est en bonne santé. Cependant si cette circulation est confrontée à un ou des obstacles, alors il peut apparaître tous types de symptômes, de maladies ou de douleurs.

Ces obstacles peuvent être causés par un déséquilibre nutritionnel, un traumatisme de quelque nature que ce soit, un trouble climatique (le froid ou l’humidité par exemple), ou bien une perturbation de nos émotions (colère, anxiété, ou bien encore tristesse…).

L’Acupuncture, à l’aide de fines aiguilles, a pour but de rétablir une circulation harmonieuse dans le corps. Il convient de placer une ou plusieurs aiguilles aux endroits appropriés afin de lever les obstacles et de refaire circuler librement l’énergie, ce qui permet ainsi de soulager une douleur ou tout autre symptôme gênant.

Le point d’Acupuncture

Image6

Le point d’Acupuncture est un lieu privilégié sur la peau qui permet d’accéder à cette énergie, et ainsi d’en autoriser sa régulation. Les points sont situés le long de trajets préférentiels qu’on appelle les méridiens, et qui parcourent l’ensemble de l’organisme. Un réseau très complexe met ainsi en relation l’ensemble des structures et fonctions du corps.

Ce que peut traiter l’Acupuncture

Image4

L’Acupuncture permet de traiter les troubles psychiques (dépression, angoisses etc.), les douleurs sous toutes ses formes (rhumatismes, arthrose, entorse, tendinite, céphalées, migraines, etc.), les troubles digestifs (nausées, vomissements etc.), les troubles du sommeil, les allergies, les troubles gynécologiques et les petits problèmes de la grossesse

Elle intervient en complément de la médecine allopathique moderne – sans jamais se substituer au suivi médical du médecin traitant du patient – mais il est certaines situations où le seul traitement par les aiguilles permet de se passer de médicaments.

A qui s’adresse l’Acupuncture ?

Tout le monde peut recevoir un traitement par les aiguilles, quel que soit son âge ou son état de santé. Cependant et selon les situations, un nombre moins important d’aiguilles, uniquement des moxas (technique de stimulation des points par un bâton d’armoise chauffé), ou bien encore uniquement un massage des points d’acupuncture sera realise.

Rédigé par Dr Vincent Mauron


Dr Vincent Mauron

Dr Vincent Mauron est médecin gériatre et acupuncteur au sein des Hôpitaux Robert Schuman, Pôle Gériatrie.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *