Voir aussi...

Don de moelle osseuse

Le geste qui peut sauver la vie

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines. Lorsque la moelle fonctionne de façon anormale ou ne produit plus de cellules souches, une greffe de moelle osseuse est indiquée et représente souvent le seul traitement posible.

Dans ce contexte, la greffe de moelle osseuse ou cellules souches représente une chance importante de guérison pour des patients atteints d’une leucémie (80% des cas de greffe de moelle) ou d’autres maladies rares.

Le groupe HLA est la « carte d’identité biologique » de chaque personne, transmise génétiquement par les parents. C’est la similitude entre 2 groupes HLA qui détermine la compatibilité entre 2 personnes et la possibilité de faire une greffe. La probabilité de compatibilité entre deux individus  pris au hasard est une chance sur 1 Million, tandis qu’entre frère et sœur, la chance est de 1 sur 4. Lorsqu’il n’y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. A cette fin, les médecins font appel au registre mondial pour y trouver un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du patient. Ainsi, toute nouvelle inscription augmente les chances de trouver le donneur compatible pour un patient qui en a besoin.

Quel est le profil du donneur?

Pour être donneur de moelle osseuse il faut:

  • être en bonne santé
  • avoir moins de 40 ans, mais une fois inscrit, on peut devenir donneur jusqu’à 60ans
  • ne pas avoir eu plus que 2 grossesses
  • peser plus de 50kg

Comment se déroule le prélèvement ?

Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:
1. Prélèvement dans le sang par aphérèse : les cellules de la moelle sont prélevées dans le sang. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours un médicament qui va stimuler la production et les faire passer de la moelle vers le sang où elles seront récupérées. Un à deux prélèvements sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale ni hospitalisation.
2. Prélèvement dans les os : la moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale, nécessitant environ 48 heures d’hospitalisation.

Comment s’inscrire au Luxembourg?

Au Luxembourg c’est l’association “Don de moelle” qui a comme objectif de sensibiliser, informer, promouvoir et soutenir toute initiative liée au don de moelle. Les laboratoires privés luxembourgeois effectuent les prises de sang et se chargent de faire parvenir les échantillons à la fondation « Stefan Morsch Stiftung» (Allemagne) qui répertorie les donneurs dans la banque de données LMDP (Luxembourg Marrow Donor Program). Lorsqu’un patient a besoin d’une greffe de moelle, les médecins s’adressent à cette fondation pour rechercher un donneur potentiel. Le donneur est alors recontacté pour des analyses biologiques supplémentaires et pour préparer le prélèvement.

Pour en savoir plus…

Site web de l’Association Don de moelle du Luxembourg

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.