J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MON COEUR

Journées européenne et mondiale du don et de la transplantation d’organes

Le don d’organes : choisir de redonner la vie

C’est toujours le bon moment d’encourager le débat quand il s’agit d’un sujet d’importance majeure comme le don d’organes.  Il existe en effet deux journées dédiées à cette cause.

De quoi parle-t-on ?

En parallèle de la journée mondiale du don d’organes instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est célébrée le 17 octobre, chaque année en octobre une capitale en Europe accueille la journée européenne dédiée à la sensibilisation et l’information autour du don d’organes et de la greffe. L’idée de cette journée, introduite par le Conseil de l’Europe, est de choisir tous les ans un Etat membre différent afin d’attirer l’attention du grand public sur les thèmes du don d’organes, du prélèvement et de la greffe, des dispositifs légaux et médicaux. Un des objectifs principaux  reste d’amener chacun à définir sa position sur le don d’organes et de tissus et la faire connaître à sa famille et ses proches.

Après Rome l’année dernière, c’était le tour de Lisbonne cette année d’accueillir le 10 octobre la journée européenne du don et de la transplantation d’organes.

Pourquoi organiser un tel événement ?

Selon les chiffres du Conseil de l’Europe plus de 70 000 personnes sont actuellement en attente d’une greffe. Même si les transplantations se pratiquent de plus en plus souvent, chaque jour 14 patients décèdent par manque d’organes disponibles. Même si une progression des transplantations est à observer au niveau européen pour la période entre 2007 – 2012 (données Commission Européenne), ceci ne suffit toujours pas pour répondre à la demande qui est aussi en progression.

Qui est concerné ?

Nous le sommes tous car nous pouvons devenir donneurs d’organes à tout âge ou après notre décès. La médecine de transplantation progresse très rapidement et offre de nombreuses possibilités plus précisément en ce qui concerne la transplantation à partir de donneurs vivants. Il est important de savoir que le don d’organes est un acte anonyme et gratuit. Le prélèvement d’organes est un acte chirurgical qui se pratique dans le respect de règles extrêmement rigoureuses et précises.

Comment agir?

Comment redonner la vie ? ” – le slogan de la campagne européenne 2015 est une invitation à  un acte de générosité, de solidarité et de partage. Pour déclarer son choix, plusieurs options se présentent: demander une carte de donneur d’organes, inscrire sa position personnelle sur cette carte et la garder toujours sur soi ou bien la confier à un proche. Au cours de la vie il est possible de changer d’avis.

Saviez-vous que…

  • pratiquement tous les organes vitaux ou tissus peuvent être greffés aujourd’hui
  • en Europe toute les deux heures une personne s’ajoute aux listes de greffe de rein
  • un seul donneur peut sauver plusieurs vies
  • un seul donneur peut sauver plus de 100 vies avec un don de cellules ou de tissus

Et au Luxembourg ?

Au Luxembourg comme ailleurs le nombre d’organes disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins des patients qui attendent une transplantation. Ainsi, environ 65 patients par an figurent sur les listes d’attente pour une greffe et seulement un tiers d’eux ont leur transplantation. Chaque année le nombre de patients décédés en attente d’une transplantation augmente. Même si selon la dernière étude d’Eurobaromètre une grande partie de la population au Luxembourg se déclare favorable au don d’organes, très peu de personnes portent une carte de donneur d’organes.

C’est l’association Luxembourg-Transplant qui s’occupe de la coordination des activités de prélèvement et de transplantation. Le Ministère de la santé en collaboration avec Lux-Transplant met en disposition un dépliant d’information ainsi que la carte de donneur d’organes. Une application pour smartphone sera disponible bientôt qui permettra de déclarer sa décision concernant le don d’organes, avec la possibilité de l’envoyer à un proche.

Evénements au Luxembourg pour soutenir la bonne cause

A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le  «7ème  Marathon d’Indoor Cycling » aura à Luxexpo le 11 octobre 2015. Plus de 1000 personnes, dont  Prof. Dr. Claude Braun, Président de Luxembourg -Transplant  et Directeur médical des Hôpitaux Robert Schuman, ainsi qu’une équipe de 35 personnes des Hôpitaux Robert Schuman vont participer à cet événement qui a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public au sujet du don d’organes.

Toujours à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le 24 octobre prochain l’Amicale des maladies rénaux de l’Hôpital Kirchberg & Luxembourg Transplant organisent un Gala Concert qui aura lieu dans le Centre culturel de Garnich . Pour plus d’informations visitez le site : http://www.dialyse.lu/index.php/de/11-news/130-gala-concert-2015-garnich

 

 

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *