J'AGIS SUR ... MON HYGIÈNE DE VIE

Forme physique

Comment tenir vos bonnes résolutions du Nouvel An ?

Après les probables excès au cours des fêtes de fin d’année viennent les bonnes résolutions pour l’année à venir. Chaque année, nous sommes alors nombreux à décider d’être en meilleure forme physique. Mais ces bonnes résolutions sont souvent peu efficaces et peu durables… Que faut-il faire pour se sentir bien dans son corps tout au long de l’année ? Voici quelques pistes pour faire mieux en 2016 que les années précédentes.

De quoi parle-t-on ?

La forme physique se joue à trois niveaux principalement : psychologique, nutritionnel, corporel.

Le niveau psychologique : l’équilibre de vie, notamment entre vie privée et vie professionnelle, est essentiel. Les facteurs psychologiques interviennent en effet dans la prise de poids, dans des proportions variables, dès qu’il y a apparition de stress. Colères, frustrations, insatisfaction, mauvaise estime de soi, sentiments de culpabilité, échecs à répétition…: autant d’émotions pouvant pousser à manger davantage que d’habitude. Et bien sûr encore plus dans le cas de situations sources de stress aigu (deuil, divorce, licenciement, déménagement,..).

Le niveau nutritionnel : en matière d’alimentation, deux règles simples sont à observer. Les excès sont aussi néfastes que les privations ; la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être diversifiés avec tous les types d’aliments. Pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines mais aussi de vitamines et de minéraux.

Le niveau corporel : le corps a besoin d’être entretenu en étant… utilisé ! L’activité physique est constituée de tous les mouvements de notre corps, effectués tout au long d’une journée (activité sportive, loisirs, travail…). A chaque instant, il est ainsi  possible de penser à son corps et de le maintenir en forme en privilégiant certains comportements.

Qui est concerné ?

Il n’y a pas d’âge pour entretenir sa forme physique en privilégiant une bonne hygiène de vie fondée sur l’équilibre, une bonne nutrition et une activité physique régulière. Homme ou femme, ce capital précieux suppose une attention à chaque étape de la vie.

Quel intérêt ?

Au-delà de l’évidence, il est important de connaître les trois gains associés à une bonne forme physique.

1/ Le corps fonctionne mieux : le cœur et les poumons sont maintenus à un niveau de capacité optimal, la force et le tonus musculaires se développent, le capital osseux augmente.

2/ La résistance à l’effort et au stress se renforce : plus le corps dépense de l’énergie, plus il en crée ! Par ailleurs, il consomme de manière optimale les calories obtenues via l’alimentation : la prise de poids est ainsi sous contrôle. Le sommeil s’améliore avec l’augmentation de la qualité de vie.

3/ Le risque lié à certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…) est diminué.

Mise en pratique : quels conseils ?

  • Soyez lucide sur votre situation personnelle. Pour vous aider, il existe des questionnaires d’évaluation de santé (exemple au Canada : habitudes santé).
  • Faites-vous plaisir ! Que ce soit dans le choix des aliments comme des activités sportives, l’objectif est d’avoir envie de manger ou de pratiquer (en respectant vos limites). Seule la persévérance et la régularité permettent d’obtenir des résultats : difficile d’y parvenir si la motivation n’est pas au rendez-vous ! Il faut ainsi compter au moins 3 heures d’activité physique par semaine avec un minimum d’une heure en continu à chaque fois.
  • Réservez de la place dans votre agenda pour votre bien-être, en respectant un principe élémentaire : pas d’activité physique après les repas ou avant de dormir.
  • Apprenez à faire des pauses, même courtes, tout au long de la journée pour respirer : votre corps se détendra et procurera à votre esprit une plus grande sérénité.

Vous voulez en savoir plus ?

 Manger Bouger

Appel à témoignages

Et vous, avez-vous avez vécu une expérience dans ce domaine ?

Rédigé par Dr Gaston Schütz


Dr Gaston Schütz

Le Dr Gaston Schütz est médecin spécialiste en chirurgie vasculaire et directeur médical des secteurs transversaux des Hôpitaux Robert Schuman.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?