Voir aussi...

Vidéo-interview avec le Professeur Didier Pittet

Clean Hands

Chaque année, des centaines de millions de patients dans le monde sont affectés par les infections nosocomiales (associées aux soins hospitaliers). Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, 6,7 % des patients hospitalisés en Europe développent une telle infection, alors qu’un tiers de ces infections peuvent être évitées. Aujourd’hui il n’est plus à démontrer que l’hygiène stricte  des mains est un des moyens indispensables dans la lutte contre  les infections, puisque le taux d’infections nosocomiales et/ou de bactéries résistantes aux antibiotiques, diminue lorsque l’hygiène des mains est respectée.

Médecin-chef du service Prévention et Contrôle de l’Infection aux HUG de Genève, le Prof. Didier Pittet a fait de l’hygiène des mains dans les lieux de soins sa raison d’être. Son action en tant qu’ambassadeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la généralisation des solutions hydro-alcooliques ont divisé par deux le nombre de décès directement imputés aux infections contractées à l’hôpital.

Le Dr Pittet est venu au Luxembourg le 24 janvier 2018 pour présenter en avant-première le documentaire “Clean hands”, l’occasion pour “Acteur de ma santé” de réaliser cette interview avec l’inventeur de la solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *