J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MON COEUR

Cancer : Relais pour la Vie les 28 et 29 mars

24 heures de solidarité avec les patients

En 2015, la Fondation Cancer va organiser le Relais pour la Vie pour la 10ème fois. Cet événement se déroule le 28 et le 29 mars 2015 à la Coque (Luxembourg) : 24 heures de solidarité pour donner du courage aux patients et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls !

De quoi parle-t-on ?

Le “Relay for Life” est né en 1985 à Tacoma, Etat de Washington (USA) : un médecin court alors pendant 24 heures dans un stade et récolte des fonds pour la section locale de l’American Cancer Society. L’idée est lancée et se développe aux Etats-Unis, puis en Europe, sous l’impulsion de l’American Cancer Society et de l’Union Internationale Contre le Cancer, relayée dans chaque pays par les ligues nationales contre le cancer. Au Luxembourg, le premier «Relais pour la Vie» a été organisé en 2006 par la Fondation Cancer.

Fête de l’espoir, le «Relais pour la Vie» est un événement conçu pour mettre à l’honneur les personnes atteintes du cancer ou l’ayant été et leur témoigner la solidarité de tous. C’est aussi l’occasion de sensibiliser chacun aux actions de prévention et de soutenir financièrement les actions de la Fondation Cancer.

Que va-t-il se passer ?

Durant 24 heures, des équipes de 20 à 40 personnes vont se relayer en marchant ou en courant à tour de rôle. Le relais symbolise le parcours du patient atteint du cancer, avec ses hauts et ses bas : il faut tenir le coup, ne pas abandonner ni se décourager.

D’autres possibilités de témoigner sa solidarité sont proposées, comme apposer l’empreinte de sa main sur un panneau de solidarité, participer à la cérémonie des bougies ou pédaler contre le cancer, etc… Différents ateliers sportifs et de multiples activités pour toute la famille sont également proposés.

En 2014, plus de 9000 personnes ont participé au relais via 345 équipes. 4600 bougies ont été allumées, 6135 kilomètres pédalés, 3620 empreintes de solidarité enregistrées…

Horaires et programme

Samedi 28 mars 2015
18h30      Cérémonie d’ouverture : ouverture officielle
20h00      Lancement du relais des équipes de 24 heures (Master-Teams)

Dimanche 29 mars 2015
08h00      Lancement du relais des équipes de 12 heures (Classic-Teams)
11h30      Tour de solidarité (sur invitation)
17h00      Cérémonie des bougies
20h00      Fin du relais et défilé final des équipes

L’organisateur : la Fondation Cancer

La Fondation Cancer est un établissement d’utilité publique, créé en 1994. Ses 3 missions sont la prévention des cancers, l’aide aux patients atteints de cancer et le soutien financier de la recherche.

Fondation Cancer | 209, route d’Arlon | L-1150 Luxembourg | Tel (+352) 45 30 331

fondation@cancer.lu

www.cancer.lu

Au Luxembourg

Le Relais pour la vie est un événement fédérateur qui connaît un grand succès au Luxembourg. Différents établissements hospitaliers participent dont les Hôpitaux Robert Schuman avec cette année deux équipes, une de 24 heures et une de 12 heures qui vont se relayer sur la piste.

Vous voulez en savoir plus ?

relaispourlavie@cancer.lu

L’opération Relais pour la Vie est aussi organise à des dates différentes :

Appel à témoignages

Et vous, avez-vous déjà participé au Relais pour la Vie ?

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *