J'AGIS SUR ... MA GROSSESSE

Le dossier du mois

Grossesse: les bons comportements
L'hiver arrive et avec lui son cortège de préoccupations sur la santé. Cette saison est en effet le moment de l'année où le corps est le plus faible. Pour la femme enceinte, une vigilance s'impose donc d'autant plus. Chaque semaine jusqu'à fin novembre, découvrez les comportements recommandés pendant la grossesse pour bien gérer sa santé.

 

Grossesse et infections

Un risque sous contrôle… des futures mamans

Les infections pendant la grossesse ou juste après l’accouchement peuvent être redoutables pour la maman et son bébé. Un seul mot d’ordre : prévention, car il n’y a pas toujours de traitement efficace.

De quoi parle-t-on ?

La liste des infections qu’une femme enceinte peut contracter est longue.

En dehors d’infections communes à toutes les femmes, certaines peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé du fœtus ou du nouveau-né: la toxoplasmose, la rubéole, la varicelle, le parvovirus, le HIV (sida), l’hépatite B et C, la syphilis, le CMV, le streptocoque B, la listériose parmi les plus fréquentes.

L’infection peut être due à un virus, une bactérie, un parasite ou d’un autre micro-organisme. Il peut contaminer le fœtus de trois manières :

  • via le sang maternel, il traverse la barrière du placenta et parvient au fœtus (Rubéole, Toxoplasmose),
  • à partir des voies génitales basses de la femme pendant la grossesse ou pendant l’accouchement (herpès génital, Streptocoques du groupe B),
  • via le liquide amniotique.

Quand et comment agir ?

Avant la conception

Une prise de sang  prescrite par votre médecin permet de voir si vous êtes immunisée et donc protégée contre les infections les plus dangereuses et de vous vacciner  si ce n’est pas le cas (Rubéole, Varicelle  etc.). Cette consultation à distance d’une grossesse est importante, car certains vaccins sont interdits pendant la grossesse (Rubéole). Votre carnet de vaccination sera mis à jour (vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche…). Vous pouvez vous informer sur les mesures préventives à prendre avant et pendant votre grossesse.

Pendant la grossesse

Lors de la première consultation prénatale (premier trimestre de grossesse) cette prise de sang sera répétée .Certains vaccins peuvent être faits pendant la grossesse (grippe). Pour les maladies contre lesquelles il n’existe pas de vaccin (CMV, Toxoplasmose  …) des mesures préventives sont en mesure de réduire le risque d’infection  (choix des aliments et du mode de cuisson, hygiène des mains, éviter le contact avec des personnes malades …).

En cas d’infection pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’apparition d’une forte fièvre, toux ou autres  signes d’infection doit amener la femme enceinte à consulter son médecin rapidement  afin de ne pas retarder la mise en place d’un traitement.

Pour certaines infections virales comme la rubéole il n’existe pas de traitement. Le risque encouru par le bébé dépend du stade de la grossesse au moment de l’infection. Des examens spécialisés seront parfois nécessaires pour évaluer le risque dans chaque cas particulier.

A la naissance

Le jour de la naissance un dossier complet comprenant toutes les informations utiles à une prise en charge de qualité est essentiel pour l’équipe qui vous accueille à la maternité : les informations contenues dans ce dossier permettent de prendre toutes les mesures préventives et tous les traitements nécessaires pendant et après votre accouchement.

Que faut-il retenir ?

– Pendant la grossesse, la prévention et la surveillance des infections sont essentielles

– Le dossier grossesse est le reflet fidèle de l’évolution de l’état de santé  de la femme  enceinte et de son bébé tout au long de la grossesse

Il comprend au minimum :

  • la fiche grossesse ou carnet de maternité rempli par le gynécologue,
  • une carte de groupe sanguin valide,
  • une copie des résultats des examens sérologiques ( cf. sérologie),
  • les résultats du prélèvement  Streptocoque B (à faire  entre 34 et 36 semaines de grossesse),
  • tout autre examen concernant la grossesse dont vous  disposez.

Le dossier grossesse doit accompagner la femme enceinte pendant toute la grossesse, pendant ses déplacements à l’étranger, à chaque consultation et lors de l’admission pour l’accouchement.

Vous voulez en savoir plus ?

Surveillance biologique de la grossesse

 

 

 

Rédigé par Mme Nadine Beaubert


Mme Nadine Beaubert

Madame Nadine Beaubert est cadre soins au sein du Pôle Femme, Mère, Enfant des Hôpitaux Robert Schuman.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *