J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MES REINS

Journée Mondiale du Rein 9 Mars 2017

Reins et obésité : une vie saine pour des reins sains

600 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’obésité, dont 220 millions sont des enfants d’âge scolaire. D’après de récentes études, les personnes en surpoids présentent 2 fois plus de risque de développer une insuffisance rénale terminale que l’ensemble de la population…Cette année, le ministère de la Santé ensemble avec les organisateurs de la Journée mondiale du rein souhaite sensibiliser le public aux conséquences de l’obésité, et de l’association entre l’obésité et les maladies rénales, ainsi qu’aux bienfaits d’un mode de vie sain.

De quoi s’agit-il ?

D’après de récentes études, les personnes en surpoids (Indice de Masse Corporelle ou IMC supérieur à 25) présentent 2 fois plus de risque de développer une insuffisance rénale terminale (nécessitant un traitement par dialyse) que l’ensemble de la population. Ce risque est multiplié par 3 chez les personnes obèses (IMC supérieur à 30) et par 7 chez celles dont l’IMC est égal ou supérieur à 40. L’excès de graisse est en effet étroitement lié au développement du diabète et de l’hypertension, deux maladies chroniques responsables à elles seules de 50 à 60 % des cas d’insuffisance rénale terminale.

La bonne nouvelle est que l’obésité est largement évitable. L’éducation et la sensibilisation aux risques de l’obésité ainsi qu’un mode de vie sain, dont principalement la bonne nutrition et l’exercice physique, peuvent considérablement aider à prévenir l’obésité et les maladies rénales.

Dans le monde

600 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’obésité, dont 220 millions sont des enfants d’âge scolaire.

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. Chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées.

Au Luxembourg

Selon une étude menée au Luxembourg en 2014, 32,5% de la population est en surcharge pondérale, et 15,6% de la population est obèse. Le taux d’obésité parmi la population adulte (basé sur des données de poids et taille mesurés) a progressé de 16,3% en 2000 à 23% en 2012. Cette forte augmentation de la population obèse au Luxembourg entraîne un accroissement des maladies chroniques qui y sont liées (diabète, maladies cardiovasculaires, maladie rénale).

Agissez maintenant !

Comme pour toutes les maladies non-transmissibles, un mode de vie sain aide à prévenir l’obésité, et donc les maladies rénales chroniques.

C’est la raison pour laquelle le ministère de la Santé recommande huit règles d’or pour la prévention des maladies rénales et l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

Les 8 règles d’or pour prendre soin de ses reins:

  1. boire suffisamment d’eau;
  2. manger sainement;
  3. garder un poids sain;
  4. pratiquer une activité sportive régulière;
  5. surveiller sa tension artérielle;
  6. ne pas fumer;
  7. surveiller sa glycémie;
  8. réduire la consommation de sel et de plats préparés.

Ces conseils mettent en exergue l’importance d’entretenir une activité physique régulière et de respecter un bon équilibre alimentaire pour réduire le risque de développer une maladie rénale. Se maintenir en forme, en faisant de l’exercice physique et en mangeant sainement permet d’abaisser la pression artérielle, et donc l’incidence de l’hypertension artérielle, ainsi que celle du diabète et de l’obésité, trois causes majeures de maladie rénale.

Le saviez-vous

A l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, les Hôpitaux Robert Schuman lancent le premier site e-learning au Luxembourg dédié aux patients insuffisants rénaux ainsi qu’à leur entourage : www.rena-learning.lu. L’espace RENA-Learning.lu propose des fiches connaissances pour comprendre l’insuffisance rénale mais aussi un soutien dans le cadre du traitement (conseils, numéros utiles,…) et des clés pour mieux vivre grâce à une hygiène de vie, une alimentation adaptée …

Des objets e-Learning (quiz, diaporamas, vidéos, témoignage patients…) sont également présents dans l’espace RENA-Learning pour accompagner le patient tout au long de son parcours.

Tous les contenus mis en ligne sont élaborés et validés par des professionnels de la santé des Hôpitaux Robert Schuman.

Sites utiles

World Kidney Day

Ministère de la santé

Site e-learning RENA-learning

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d’auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d’associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?