Warning: include(fix.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/acteurdemasante/public_html/index.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'fix.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/acteurdemasante/public_html/index.php on line 8
L'anévrisme de l’aorte abdominaleActeurdemasante.com
Dossier du mois

Screening Day ,15 mai 2017

L’anévrisme de l’aorte abdominale

Depuis 2009, la Société de Médecine Vasculaire allemande organise chaque année un jour de screening pour les anévrismes de l’aorte abdominale. Les Hôpitaux Robert Schuman participent à cette action en vous offrant des examens de screening gratuits ce jour.

De quoi parle-t-on ?

Un anévrisme de l’ aorte est une dilatation de ce vaisseau qui peut mener à une rupture.

Quels facteurs de risque ?

La plupart des anévrismes sont dus au vieillissement des vaisseaux avec la formation d’une artériosclérose. Un autre facteur de risque est la consommation de nicotine. De nos jours, 5% des hommes âgés de 65 ans ou plus souffrent de cette pathologie. En général, les anévrismes sont complètement asymptomatiques (sans symptômes). Si les patients ressentent des symptômes (douleurs dorsales et/ou abdominales), les anévrismes sont souvent déjà rompus. Dans ces cas, des saignements internes peuvent vite mener à des détresses vitales.

Quelles conséquences ?

La détection de cette pathologie dans son stade asymptomatique est en conséquence primordiale.

Quelle prévention ?

Le focus de ce screening est l’examen de l’aorte abdominale par ultrasons. Cet examen qui est réalisé par des médecins des Hôpitaux Robert Schuman est complètement inoffensif et va sans douleurs.

Quelle thérapie ?

Si un anévrisme de l’aorte est détecté, le patient doit être référé chez un spécialiste des maladies vasculaires pour déterminer quelles mesures doivent être prises. En général, chez l’homme, une dilatation de l’aorte abdominale avec un diamètre en dessous de 5 cm ne doit pas être opérée tout de suite. Une dilatation de l’aorte abdominale au-dessus de 5,5 cm en diamètre mène souvent à la recommandation de réparer ce vaisseau. Cette intervention peut être réalisée soit par chirurgie classique, soit par voie dite « endovasculaire ». La décision thérapeutique est prise cas par cas et doit être discutée avec les spécialistes des maladies vasculaires.

 

 

Rédigé par Dr Gaston Schütz


Dr Gaston Schütz

Le Dr Gaston Schütz est médecin spécialiste en chirurgie vasculaire et directeur médical des secteurs transversaux des Hôpitaux Robert Schuman.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?