Dossier du mois

Le dossier du mois

Le monde de la cardiologie évolue très rapidement actuellement avec des nouveautés prometteuses. Que peuvent apporter ces nouveautés aux patients concernés ? Que faut-il en penser ? Notre dossier du mois fait le point et vous aide à comprendre l’essentiel.

 

Télémédecine cardiaque

La solution pour corriger à distance le rythme cardiaque

Une étude médico-économique publiée en janvier 2014 démontre que la télécardiologie est la solution d’avenir pour le suivi des patients à domicile.

De quoi parle-t-on ?

A la demande des autorités de santé françaises, le spécialiste de la stimulation cardiaque Biotronik a réalisé l’étude Ecost, afin de prendre en compte pour la première fois l’intérêt médical et économique de la télé cardiologie. Cette étude a évalué la sécurité et l’efficacité du suivi à distance par télé cardiologie en comparaison avec un suivi conventionnel en centre médical des patients porteurs d’un défibrillateur automatique implantable (DAI).

L’étude Ecost a comparé pendant deux ans le suivi à distance et le suivi classique de 310 patients issus de 43 centres hospitaliers français répartis dans deux groupes comparables. Si le suivi à distance n’a pas eu d’influence sur les dépenses d’hospitalisation, il a permis :

  • une réduction de 13 à 17 % des coûts ambulatoires (consultations, transports associés)
  • une réduction des coûts liés au défibrillateur lui-même (impact sur la longévité des piles).
  • une meilleure qualité de suivi des patients.

Comment cela marche ?

Le stimulateur cardiaque implanté enregistre et envoie les données de façon automatique à un boîtier transmetteur installé près du lit. Les données sont ensuite transmises via le réseau téléphonique sur un site Internet sécurisé auquel le personnel médical peut accéder. Toute anomalie dans le fonctionnement de l’appareil ou le rythme cardiaque du patient peut ainsi être détectée. Actuellement, 30.000 patients sont ainsi suivis en France.

Quel intérêt ?

Si vous êtes équipé d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, la télé cardiologie vous concerne : elle peut permettre de corriger les anomalies de votre rythme cardiaque à distance (à votre domicile ou dans le lieu où vous vous trouvez).

Vous voulez en savoir plus ?

Etude ECOST

 

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?