J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MON COEUR

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle et maladie Alzheimer

Les risques et les conséquences néfastes d’une hypertension artérielle (HTA) sont souvent sujet de discussion, mais il existe également un risque de retentissement sur la mémoire qui est moins connu. D’où l’intérêt d’en parler et de présenter les moyens de prévention avant qu’il ne soit trop tard. A l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension, célébrée le 14 mai, Prof Dr Uwe Goettmann de la Clinique de l’Hypertension à l’Hôpital Kirchberg nous présente le sujet.

 

Hypertension artérielle et troubles de la mémoire, de quoi s’agit-il?

Avec l’âge l’hypertension et le risque d’une maladie Alzheimer, des troubles de la mémoire ou d’une démence augmentent considérablement. A partir de 60 ans, à peu près 60% de la population souffre d’hypertension.

Les résultats des recherches visant à démontrer le lien entre l’HTA et les maladies liées à la perte de mémoire ne sont pas tout à fait unanimes dans leurs résultats. Ainsi certains arrivent à démontrer un lien direct entre la tension artérielle élevée ou trop basse et les troubles de mémoires, tandis que d’autres n’arrivent pas à la même conclusion.

Cependant les experts considèrent qu’il existe une corrélation entre l’hypertension et le développement d’une démence vasculaire due surtout au pourcentage élevé des cas d’AVC et des multiples petites embolies. Certains éléments, connus comme «facteurs de risque vasculaire » qui sont notamment l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabagisme, l’inactivité physique endommagent progressivement la paroi des artères cérébrales ce qui peut provoquer une mauvaise irrigation du cerveau et entraîner une destruction des neurones. Selon les résultats d’une récente étude publiée en 2014 menée par des chercheurs britanniques et américains dans le magazine prestigieux «Lancet Neurology » on pourrait attribuer presque 30% des cas de maladie d’Alzheimer dans le monde à ces facteurs de risque modifiables.

Le rôle potentiel d’un traitement antihypertenseur sur la diminution de l’incidence et le développement d’une démence n’est pas définitivement confirmé par des résultats scientifiques. Il existe néanmoins des méta-analyses qui montrent que certains médicaments utilisés pour le traitement de l’hypertension peuvent avoir un effet protecteur sur le développement d’une démence. Il s’agit des médicaments bloquant les récepteurs AT1, des antagonistes du calcium ou encore des diurétiques épargneurs de potassium.

Qui est concerné par l’hypertension artérielle ?

Entre 30 et 45 % de la population en Europe souffre d’une hypertension artérielle.

En ce qui concerne les démences rien qu’en Allemagne 200.000 personnes par année en sont atteintes. Le risque augmente avec l’âge : plus de 7% des personnes âgées de plus de 65 ans et un tiers de ceux qui ont plus de 90 ans sont concernées. L’augmentation de l’espérance de vie contribue à la croissance du nombre des cas de démence : en 2010 il y avait 35,6 millions de personnes atteintes au niveau mondial, les prévisions pour 2050 se projetant à 115 millions.

Ainsi le plus grand facteur de risque pour le développement d’une démence reste l’avancement de l’âge. Les autres facteurs cités précédemment comme l’hypertension, le tabagisme ou encore le diabète et l’hyperlipidémie peuvent partiellement ou même directement favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.

Quelles préventions contre l’hypertension ?

Selon les recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) les gestes suivants au quotidien favorisent la prévention de l’hypertension artérielle :

  • Réduire l’apport en sel à 5-6 g par jour. A titre informatif la consommation moyenne en France s’élève à 8,7 g/j chez les hommes et à 6,7 g/j chez les femmes (données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
  • Réduire la consommation d’alcool à 20-30 g pour les hommes et 10-20 g pour les femmes
  • Augmenter la consommation de fruits, légumes et de produits laitiers maigres
  • Maintenir un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à 25 kg/m2
  • Exercer une activité physique de 30 minutes 5 à 7 fois par semaine
  • Arrêter la consommation de tabac

Le traitement des facteurs de risque vasculaires peut favoriser la prévention des troubles de la mémoire, de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Et au Luxembourg ?

Selon les chiffres de l’Association Luxembourg Alzheimer, 5800 patients seraient atteints par une démence au Luxembourg. Entre eux deux tiers sont victimes de la maladie d’Alzheimer.

Par rapport à l’hypertension la situation au Luxembourg suit la tendance des autre pays européens : un tiers des décès est associé à des raisons cardiovasculaires. L’existence d’une ou de plusieurs pathologies comme l’hypertension, le diabète et les troubles lipidiques est considéré comme un des facteurs principaux pour le développement d’une maladie coronarienne.

Au Luxembourg, la Société Européenne d’Hypertension (ESH) a certifié la Clinique de l’hypertension de l’Hôpital Kirchberg en tant que Centre d’Excellence en Hypertension artérielle.

L’étude ORISCAV-LUX

Une étude à grande échelle nommée ORISCAV – LUX a été menée entre 2007 et 2009 au Luxembourg. Dans ce cadre ont été examinées 4496 personnes. Parmi elles 34,5 % souffraient d’une hypertension artérielle. Un fait curieux et inquiétant en même temps : 60% des personnes souffrant d’une hypertension n’en étaient pas au courant. Deux tiers des patients ayant une hypertension et qui connaissaient le problème ne suivaient pas un traitement adapté.

Vous voulez en savoir plus ?

Evaluez votre risqué de devenir hypertendu

Clinique de l’hypertension Hôpital Kirchberg

Quand l’hypertension fait perdre la tête… – Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle

 

Rédigé par Dr Uwe Goettmann


Dr Uwe Goettmann

Prof. Dr. Uwe Göttmann est médecin spécialiste en médecine interne et néphrologie au sein des Hôpitaux Robert Schuman.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?