J'AGIS SUR ... LA SANTÉ DE MON COEUR

Athérosclérose

Dépistage optimisé et traitements novateurs

Première cause de mortalité dans le monde, l’athérosclérose est connue pour ses nombreuses conséquences. Des avancées récentes permettent d’espérer des progrès dans la prévention et le traitement de cette maladie.

De quoi parle-t-on ?

Traduit littéralement, athérosclérose signifie «durcissement» du tissu conjonctif des artères. L’athérosclérose se caractérise par :

  • une inflammation  des artères,
  • l’accumulation dans les vaisseaux sanguins de graisse, de thrombus , de tissu conjonctif et de calcium sous forme de plaques (athéromes).

La rupture de ces plaques est à l’origine de la majorité des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, …). Souvent, l’athérosclérose ne manifeste aucun symptôme pendant de nombreuses années. L’athérosclérose est fonction de l’âge et est pratiquement toujours présente chez les personnes de plus de 80 ans.

Quels facteurs de risque ?

L’athérosclérose est une maladie multifactorielle. Il existe des facteurs de risque difficiles à contrôler : principalement l’âge, le sexe masculin et une disposition génétique. D’autres facteurs de risques sont eux évitables ou traitables: le manque d’exercice, l’obésité, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, le diabète sucré, l’hypertension et beaucoup d’autres.

Quelles conséquences ?

Les conséquences possibles de cette maladie sont très importantes. On peut citer entre autres :

  • principalement l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine,
  • l’accident vasculaire cérébral,
  • l’anévrisme aortique,
  • l’artérite oblitérante des membres inférieurs,
  • la maladie artérielle périphérique,
  • l’insuffisance rénale.

Quelle prévention ?

La prévention de l’athérosclérose est primordiale pour votre santé. Cela passe notamment par :

  • l’abstention de tabac et d’alcool,
  • l’exercice adéquat ; un régime mixte hypocalorique,
  • la réduction du cholestérol si nécessaire. En agissant sur la cause même de l’athérosclérose, la baisse du taux de cholestérol est primordiale. Les dernières découvertes en matière de génétique ouvrent de nouvelles perspectives pour de futurs traitements. Enfin, des essais cliniques sont aujourd’hui en cours pour tester l’efficacité de molécules qui augmentent le taux de bon cholestérol.

Des techniques d’imagerie non invasive (imagerie par résonance magnétique [IRM], scanner, etc.) sont en plein développement pour améliorer le dépistage. Elles doivent permettre de distinguer les plaques dangereuses, inflammatoires, qui menacent de rompre, des plaques fibreuses et stables.

Quelle thérapie ?

La thérapie de l’arthériosclérose peut s’avérer indispensable. Trois possibilités existent :

  • thérapie par anti-hypertensifs,
  • thérapie médicamenteuse par antiplaquettaires,
  • interventions par un chirurgien vasculaire et/ou un cardiologue interventionnel en cas de besoin.

La lutte contre l’athérosclérose va bénéficier fortement de l’avancée récente des connaissances sur les mécanismes inflammatoires de la maladie. En outre, la découverte de cellules immunitaires spécifiques dans les plaques d’athérome a ouvert la voie vers une autre stratégie : la délivrance ciblée de molécules thérapeutiques dans les vaisseaux, directement au niveau des plaques d’athérosclérose. Les spécialistes estiment être à un tournant de la lutte contre cette maladie : les découvertes de ces dernières années sont exploités et devraient donner naissance, à plus ou moins long terme, à une prévention, un dépistage et un arsenal thérapeutique véritablement repensés.

 

Rédigé par Dr Gaston Schütz


Dr Gaston Schütz

Le Dr Gaston Schütz est médecin spécialiste en chirurgie vasculaire et directeur médical des secteurs transversaux des Hôpitaux Robert Schuman.

1 commentaire à propos de “Dépistage optimisé et traitements novateurs”

  1. Johna469 dit :

    I am in agreement with pretty much everything that you mentioned entirely! Excellent website document! cdkbdgdadaec

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?