J'AGIS SUR ... MA VIE DE PARENT

Les voyages en famille

Conseils pratiques pour des vacances sereines avec bébé

Lorsque vous voyagez avec votre bébé, vous désirez, tout en prenant du plaisir avec lui, lui offrir le maximum de sécurité durant vos vacances.

Un voyage avec votre enfant doit se préparer et ce à différents niveaux :

  • Choix du moyen de transport
  • Choix de la destination
  • Choix du matériel de puériculture et de soins
  • Choix des vêtements

Un enfant peut voyager dès la naissance. Il ne faut cependant pas oublier de respecter ses rythmes et besoins, mais également les vôtres.

Bien que votre bébé s’adapte très vite et très facilement, il est important de bien réfléchir à votre destination. Les climats trop chauds, humides ou trop froids, ainsi que les destinations très éloignées (où le décalage horaire et la durée de trajet sont importants) sont à éviter. En revanche, les climats marins vivifiants sont excellents pour la plupart des enfants, de même que les climats de montagne ainsi que la campagne. Les conditions d’hygiène et l’accès aux soins médicaux doivent également faire partie de vos critères lors du choix de destination. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre le plus tôt possible. Il vous conseillera sur les médicaments à emporter et les éventuels vaccins à administrer et répondra à toutes vos questions concernant les précautions à prendre en fonction de votre destination.

L’avion

Dés la naissance, votre bébé peut prendre l’avion sans aucun problème. C’est sans doute le moyen de transport le moins fatiguant, car le plus rapide. N’oubliez pas d’emporter la carte d’identité ou le passeport de votre bébé (les enfants ne sont plus inscrits sur celui des parents) et renseignez-vous sur les visas nécessaires selon le pays de destination. Sur les vols long-courriers, il est impératif de demander un berceau au moment de la réservation de vos billets. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour les modalités de réservation. Avant de partir, un petit tour chez le médecin s’impose pour vérifier notamment si votre enfant ne présente pas d’affections de l’oreille, une otite par exemple. Quelques petits conseils pour un voyage en toute sérénité… Faites déglutir votre enfant au décollage et à l’atterrissage, pour ce faire donnez-lui un biberon ou une tétine. Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression.
Si l’enfant dort, laisser le dormir. Prévoyez à boire, sa tétine. Prévoyez des couches, des jouets, son doudou…

La voiture

La loi impose de transporter votre bébé dans un siège de transport adapté. Il est indispensable que votre bébé soit confortablement installé dans son siège-auto homologué. Avant de démarrer, vérifiez toujours que votre enfant est bien attaché (vérifier la bonne fixation du siège et ajuster correctement les harnais : un seul doigt peut passer entre la ceinture et le corps de l’enfant.) Si vous voyagez seul(e) avec votre bébé, vous pouvez le placer sur le siège passager à côté de vous, dos à la route, après avoir préalablement désactivé l’airbag passager.

Quelques conseils pour voyager avec bébé en voiture.

  • Lorsque vous voyagez en voiture, il est impératif de faire des arrêts toutes les 2 heures pour vous détendre et ne pas accumuler trop de fatigue.
  • Si votre enfant est éveillé, sortez-le de son siège et promenez-vous un peu avec lui. S’il marche, profitez-en pour vous dégourdir les jambes ensemble et faire quelques exercices physiques (courir, sauter,…).
  • S’il dort, ne le réveillez pas. Détendez-vous tout en gardant un œil sur lui pour qu’il puisse vous voir à son réveil.
  • Évitez de rouler aux heures les plus chaudes, notamment l’été.
  • Essayez de trouver une place à l’ombre lorsque vous vous arrêtez et aérez la voiture avant de repartir.
  • Protégez votre enfant du soleil (et donc de la chaleur) par des pare-soleil occultant la lumière, que vous poserez sur les vitres.
  • Ne déposez pas d’objets durs ou lourds sur la plage arrière de la voiture car ils risquent de tomber sur bébé en cas d’arrêt brusque ou de choc.
  • Prévoyez de nombreux jouets pour l’occuper, mais ne les donnez pas tous à la fois.
  • Si possible, laissez la place libre près de votre enfant à l’arrière afin de pouvoir lui lire une histoire et jouer plus aisément avec lui et cela sans déranger le chauffeur.
  • Ne fumez pas dans la voiture, même les fenêtres ouvertes.

Enfin, ne laissez JAMAIS un enfant seul dans une voiture !

Le bateau

Si vous avez opté pour un voyage en bateau, soyez attentifs à la réverbération du soleil sur l’eau qui malgré la sensation de fraîcheur peut être très dangereux pour votre enfant. Pensez donc à mettre de l’écran total, un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Avant de partir, consultez votre pédiatre, il vous indiquera les médicaments à utiliser en cas d’un mal de mer éventuel… Sachez cependant que l’enfant ne développe pas de mal du transport avant 8 mois, car l’oreille interne n’est pas totalement mature.

Pour en savoir plus

Quiz « Transporter bébé en voiture » sur le blog « Acteur de ma santé »

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?