J'AGIS SUR ... MA GROSSESSE

Grossesse et fêtes de fin d'année

Connaissez-vous vraiement les aliments à éviter?

En cette veille de réveillon, de nombreuses femmes enceintes se posent des questions quant à ce qu’elles peuvent manger ou non. Attendre un enfant n’oblige pas à des privations, simplement à un peu de vigilance sur certains aliments qui composent les repas de fête. Et le zéro alcool reste de mise! Le point sur les vraies/fausses idées en 5 questions.

1.On peut consommer du saumon fumé en entrée

Faux

Le risque est faible, certes, mais il existe pour les poissons/viandes fumés. En effet, ces produits ne sont pas cuits. S’il y a présence de la bactérie listeria ou toute autre microbe, il/elle ne sera pas détruit(e) par la fumée. Privilégiez à la limite ceux emballés sous-vide : le risque est moindre que lorsque vous choisissez ces produits vendus à l’air libre (risque de contamination par manipulations, insectes etc.).

2. Les huîtres ne sont pas autorisées pendant la grossesse

Vrai

Il est déconseillé de consommer des huîtres pendant la grossesse en raison du risque d’intoxication alimentaire potentiel, avec risque également de contracter des bactéries telle que la listeria. En revanche il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des fruits de mer cuits, mais ils doivent être très frais, stockés dans les conditions optimales de conservation et manipulés selon des règles d’hygiène adaptées

3. Il est possible de manger du foie gras car il est cuit

Faux

Le foie gras est un produit mi-cuit : lors de la fabrication, il n’atteint pas la température permettant de détruire tout microbe. Il représente donc un risque.

4. Exceptionnellement une coupe de champagne ne peut pas faire de mal

Faux

L’alcool, même en quantité minime est fortement déconseillé pendant la grossesse. En effet, l’alcool passe dans le sang fœtal via le placenta et peut avoir de graves conséquences sur le fœtus. Préférez un jus de pomme pétillant  ou un cocktail de fruits pour faire le pleins de vitamines !

5. Il est possible de consommer de la bûche glacée.

Vrai

Toute sorte de bûche est autorisée, glacée ou non (fruits, chocolat, etc) à partir du moment où la bûche est conservée à température adaptée (frigo !)  .- Si la bûche est glacée, pensez à vérifier que la chaîne de froid n’a pas été rompue et qu’elle soit conservée à  -18°C

 

Vous le savez, pour préserver votre santé et celle de votre bébé, la prudence s’impose… pas seulement le soir du réveillon, mais quotidiennement pendant 9 mois ! Et l’arrivée de bébé en pleine forme, dans les jours ou mois qui viennent, sera pour vous le plus beau des cadeaux…

Bon révellon et Bonne Année !

 

 

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?