Warning: include(fix.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/acteurdemasante/public_html/index.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'fix.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/acteurdemasante/public_html/index.php on line 8
Comment les consultantes en allaitement peuvent-elles aider ?Acteurdemasante.com
J'AGIS SUR ... MA VIE DE PARENT

Allaitement maternel

Comment les consultantes en allaitement peuvent-elles aider ?

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé des nourrissons ne sont plus à démontrer. Les informations précises à ce sujet, ainsi que le soutien de l’entourage des mamans allaitantes sont des éléments importants pour la mise en place d’un allaitement réussi. L’allaitement est également un processus d’apprentissage autant pour bébé que pour la maman et le conseil professionnel peut aider à prévenir et résoudre certaines difficultés rencontrées par les mères. Ainsi, les consultantes en lactation sont des professionnelles de santé dont le rôle principal est de soutenir et aider les mamans dans leur projet d’allaitement.

Allaitement maternel : pourquoi est-ce important d’en parler?

‎Comme le souligne l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin. C’est l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. Toujours selon l’OMS au niveau mondial, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein. Le défi actuel est donc de faire changer les attitudes et les pratiques vis-à-vis de l’allaitement maternel à travers des informations fiables, conseils et un soutien adéquats en matière d’allaitement pour les mères et les familles.

Quel accompagnement au sein des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) ?

Afin de soutenir au mieux les mamans qui allaitent, le pôle Femme, Mère, Enfant des HRS a récemment annoncé la réorganisation et le renforcement de son équipe de consultantes en lactation. Les consultantes en lactation sont formées IBCLC, diplôme qui leur attribue les compétences requises.

Les missions de cette équipe, vis-vis des parents, sont :

– améliorer la synchronicité autour des besoins de maman et bébé (« être présent au bon moment »)

– renforcer les connaissances théoriques et pratiques de maman et papa

– se rendre disponible pour écouter, observer, valoriser maman-papa-bébé

– accompagner le projet allaitement individuel

– soutenir l’autonomie de la mère pour « être actrice de son allaitement »

Pour vous informer…

Les consultantes en lactation animent une séance prénatale intitulée « L’alimentation du nouveau-né » le jeudi de 15h30 à 17h30. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet de la Clinique Bohler www.cbk.lu

Au cours de votre séjour en maternité, les consultantes en lactation ainsi que l’équipe de maternité sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Après votre sortie de la maternité, vous pouvez, si vous en ressentez le besoin, prendre rendez-vous avec une consultante en lactation à la policlinique de la Clinique Bohler.

Pour aller plus loin et améliorer vos connaissances, le site e-learning cbk-learning.lu est l’outil idéal (réservés aux patientes suivies dans leur grossesse par un médecin de la Clinique Bohler, aux patientes qui ont accouché à la Clinique).

Vous voulez en savoir plus ?

Site web Clinique Bohler, Rubrique « Choisir d’allaiter »

Site web du Ministère de la santé, Rubrique « Allaitement »

Site web de la Leche Ligue Luxembourg

Rédigé par Acteurdemasanté


Acteurdemasanté

Acteurdemasante réunit un ensemble d'auteurs non permanents dont, des professionnels de santé, des membres des Hôpitaux Robert Schuman, des représentants d'associations en lien avec le domaine de la santé et des patients souhaitant témoigner et faire partager leur expérience avec les lecteurs du blog.

Pas encore de commentaire.

Et vous, avez-vous vécu une expérience dans ce domaine ?